DOMINIQUE BESSON
MUSIQUES D'ESPACES
>
.
.
.
   
   
   
   
   

Dominique Besson a réalisé la musique originale
de l'exposition Mars de Xavier Barral,
créée à l'occasion des Rencontres d'Arles 2013.

- plus d'information sur le site des Rencontres d'Arles,
- lire l'interview de Dominique Besson dans la Provence du 22 juillet dernier,

"La délicate partition de Dominique Besson nous met en condition pour admirer les invraisemblables images de la planète rouge, ici photographiée en noir et blanc, Arles in Black oblige, et rassemblées par Xavier Barral. Du cristal du vent et des crépitements de l'eau émerge finalement un éclair métallique. Est-ce la sonde de la Nasa passant à 300 km au-dessus de ces matières dont la taille serait difficilement évaluable (infiniment petite ou grande ?) si l'on ne savait que chaque image projetée a une base de 6 km ? La variété et le détail des paysages, leur profondeur, leurs cicatrices, laissent entrevoir une histoire insoupçonnée."
(extrait du blog de Jean-Jacques Birgé, paru sur mediapart, le 2 juillet dernier)

"Une sélection de relevés photographiques de la planète Mars issus de la NASA. Certainement pas le genre d’expo qui nous aurait attirée sur le papier. Mais en vrai, dans la pénombre de l’Atelier de Chaudronnerie, c’est une autre histoire, une histoire entre art déco et effets spéciaux. Mars is so fun. (...)
Pourquoi ? Pour le côté vertigineux du projet qui fait perdre le sens des proportions. Pour l’installation qui, en fin de parcours, fait se succéder lentement, sur quatre écrans géants, les clichés approchés sous verre auparavant. Et puis pour cette création musicale signée Dominique Besson qui circonscrit un havre de paix au milieu du festival."
(extrait du blog Girls meet Paris, paru le 17 juillet dernier)


lire la suite de l'actualité...