DOMINIQUE BESSON
MUSIQUES D'ESPACES
.
.
.
<
<
   
   
   
   
   

Le Ring
un outil interactif de spatialisation pluriphonique en temps réel
développé par Antoine Schmitt, Olivier Koechlin et Dominique Besson

Du point de vue d'un auditeur unique placé au centre, le Ring se comporte comme un "casque octophonique" de grande taille. Dans une écoute collective, le public est regroupé au centre du cercle, mais peut s'orienter dans la direction de son choix, voire se déplacer.

Depuis sa naissance en 2002, il a été construit progressivement au cours de projets de création où il a été utilisé successivement comme instrument de spatialisation temps réel en concert, comme élément modulaire de mise en son d’une installation immersive, comme système génératif dans une exposition photographique, et comme outil de composition octophonique en studio.

Nous avons dû adopter une approche pragmatique, guidée par les échéances des représentations publiques, selon un parcours plutôt atypique qui va de l’instrument de scène au système interactif, puis génératif, jusqu’à l’outil de composition.

Conçu au départ comme un instrument de projection sonore en situation, Le Ring a ensuite évolué jusqu’à permettre l’écriture de scènes spatio-temporelles complexes. Il permet aujourd’hui de générer des mouvements paramétrés ou enregistrés (fixe, va-et-vient, trajectoire circulaire et cursive), combinés à des comportements temporels de bouclage avec ou sans interruption.

Un éditeur de trajectoire, utilisant une tablette graphique, permet d’introduire la notion d’enveloppe spatiale, où l’amplitude de la source est contrôlée par la pression sur le stylet, un peu comme le ferait un peintre. On peut ainsi travailler le geste instrumental tout en observant son impact dans l’espace sonore en temps réel.